Quand on parle d’anchois, on pense d’abord à Collioure, merveilleux village des Pyrénées Orientales dont l’anchois est depuis toujours la spécialité.
La réputation des anchois de Collioure date du Moyen-âge. Dès cette époque, ce ravissant port de la côte vermeille était spécialisé dans les salaisons de poisson : Thons, sardines et anchois.

Cette activité devint si importante qu’en 1466, le roi Louis XI exempta les colliourencqs du « droit de gabelle pour nécessité de faire grande salure de poisson ». L’embarcation favorisée pour la pêche de ce poisson bleu était la « barque catalane », disposant d’une voile latine.

Avec l’arrivée des chalutiers des pécheurs d’Algérie dans les années soixante, qui s’installent à Port-Vendres, grand port de pêche, cela marque la fin d’une époque et la disparation de la pêche de l’anchois à Collioure.

Et les maisons de saleurs d’Anchois aussi disparaissaient car le salage est un métier très dur. Au fil des générations, les saleurs ont disparu les uns après les autres. Ils ne sont plus que deux entreprises à perpétuer cette tradition ancestrale dont « Les Anchois DESCLAUX »